Montée des eaux

« Le ciel se retira tel un livre qu’on roule, et toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place. » (Apocalypse 6, 14)

La hausse du niveau de l’eau oblige des populations à quitter leur île pour rejoindre la terre ferme. Les Kunas[1] sont ainsi forcés d’abandonner leur îlot au large de la mer des Caraïbes. « L’île du Crabe » est une de ces archipels minuscules qui devrait disparaître d’ici 2050. « On pense qu'on va couler. On sait que cela va arriver… mais on pense à nos enfants. Nous devons trouver un endroit où ils pourront vivre en paix », explique une enseignante à la retraite de 73 ans.[2]

La planète Terre est cet endroit merveilleux où la vie est apparue, il y a 3,5 milliards d’années. Depuis, elle n’a cessé de se développer, d’évoluer, de s’adapter et de se transformer. Et cela continue…

Le livre de la Révélation[3] avec sa symbolique propre à un style littéraire difficile à décrypter, recèle d’images de la nature terrestre comme des animaux et autres phénomènes naturels. Ainsi, lorsque l’agneau ouvre le sixième sceau, différents cataclysmes se produisent. Alors « les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. »

Tous concernés et tous responsables de la catastrophe et du dérèglement climatique ? Pas si sûr…

Car si les impacts se font sentir partout, en montagne comme dans les îles, du nord au sud, de l’est à l’ouest, il est clair qu’ils affectent surtout les populations pauvres et fragiles. La responsabilité des « puissants » (dont notre nation fait partie) qui défendent encore et toujours leurs intérêts est engagée. Leur inaction et leur indifférence face aux plus vulnérables est franchement insupportable.

Aussi redoutable que cela puisse paraître, on peut espérer qu’un jour justice soit rendue et que vienne « le temps de juger… les petits et les grands, et de ruiner ceux qui ruinent la terre ! »[4]

[1] Groupe ethnique amérindien du Panama et du nord de la Colombie

[2] Face à la montée des eaux, des habitants forcés d'abandonner leur îlot - rts.ch - Environnement

[3] Traduction du mot « apocalypse »

[4] Apocalypse 11, 18

Précédent
Précédent

L’eau de la vie

Suivant
Suivant

Des gens de passage…